acteurs du monde

Acteurs du monde - Fever

JE ME SOUVIENS


 

 

Textes : Boris Cyrulnik
Mise en scène : Christine Faure
Avec : Marie Christine Aury, Benjamin Dubreuil, Cyril Passadori


Je me souviens est à l’origine une commande de l’Art d’être Ensemble avec pour thématique principale « Mémoire intime, mémoire sociale ». Pour cette 1ère édition étaient invités au Musée d’Aquitaine Boris Cyrulnik et Denis Peschanski pour leur livre « Mémoire et traumatisme – L’individu et la fabrique des grands récits » aux éditions le Bord de l’Eau, Collection l’Esprit du Temps.

Boris Cyrulnik écrit à propos de Je me souviens : « A ce moment de mon histoire, j’étais dans un combat pour la survie. Mon quotidien c’est compter les moutons, ne pas dire mon nom, me protéger, survivre. Les rêves d’avenir sont apparus plus tard, dès que j’ai eu une structure affective. – Ca fait 64 ans que je n’ai rien pu dire, c’est la 1ère fois que je le fais-. »
Dans « Je me souviens » Boris Cyrulnik évoque son enfance, son arrestation, son évasion et surtout l’insoumission aux hommes et aux idées.

"Dans Je me souviens, il n’y a ni son, ni musique. Le silence ici devient matière et je tiens à ce que la comédienne lise son texte et donne ainsi la force de la matière livre qui est présent sur scène."

Christine Faure



Pièce pour 3 comédiens. 1 vidéo-projecteur. Format : 50 mn
Peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur.