acteurs du monde

Acteurs du monde - Fever

ATELIERS DE THEATRE 2017 - 2018

 

Ateliers de pratiques amateurs :

Un week-end par mois autour des écritures théâtrales contemporaines.

Atelier d'analyse du spectacle : une fois par mois.

 

Ateliers de lecture à voix haute :

Sentir, ressentir, donner à entendre et à voir la pluralité des sens de l’écriture.

Plaisir du livre et de la lecture, la lecture à voix haute propose un espace intime entre l’œuvre, le corps de l’acteur et le lecteur-auditeur. Elle est pour les comédiens l'aboutissement d'un travail de lecture personnelle puis de répétition à voix haute. Il ne s’agit pas d’une lecture à soi et pour soi, ni d’un spectacle, mais plutôt un entre deux, un rendez-vous où chacun peut imaginer un  espace  sensible.

La Cie Acteurs du monde propose des lectures en appartement (théâtre, poésie, philosophie, littérature…), des petites formes (« Dedans, dehors », « Je me souviens »), des spectacles où la lecture est l’un des matériaux de l’action (« Fever ») et propose des formations (ateliers, stages) autour de la lecture à voix haute.

La Cie intervient régulièrement pour la Ligue de l’Enseignement et le dispositif « Lire et faire Lire » dans le cadre de formations sur la Lecture à voix haute, et aussi dans les collèges et les lycées de la Région Aquitaine. Elle a aussi participé à différentes Escales du Livre (enregistrements sonores, petites formes, lectures au Château du Prince Noir pour la remise du prix des Bibliothécaires), à Lire en Poche (enregistrements sonores), et au Festival Ritournelles. La Cie a accompagné le projet L’un L’autre et a proposé une restitution publique de lectures à voix hautes avec les résidents de Handivillage pour le Festival Hors-Jeu En-Jeu.