CREATIONS
Depuis sa création en 2001, la Cie Acteurs du Monde est conduite par la metteuse en scène Christine Faure. Avec la Cie, elle interroge mémoires intimes et mémoires sociétales en se frottant au théâtre du réel. Elle propose aujourd’hui un projet artistique qui associe théâtre, lecture, citoyenneté, débat, jeunesse, et éducation.
Au-delà du public au cours des spectacles représentés, la Cie Acteurs du Monde associe lycéens, étudiants, auteurs, comédiens, philosophes, universitaires, scientifiques, et personnalités de tous horizons à travers les créations artistiques, les ateliers et le Festival l’art d’être ensemble.
"Je travaille avec un espace que j’ai défini au préalable avec des lignes. Il faut que je sache à quoi ressemble l’espace comme il faut d’abord que j’entende le texte, la couleur de la voix, puis je construis couche par couche les lignes de l’espace pour le structurer. Si je partais du texte, je risquerais de me retrouver à illustrer ce que j’entends. Les indications que je donne aux comédiens sont formelles.
Et l’action est répétitive. Les mouvements n’ont pas forcément à suivre l’histoire. L’action est quelque chose que nous éprouvons autre que le texte pour se demander qu’est-ce que c’est et non pas dire ce que c’est, se mettre en interrogation avec le public.
Au début de la répétition, tout est improvisation et à la fin tout devient très fixé.
Tout est construit couche par couche avec l’action, les objets activants, la voix, le texte, les matériaux sonores, la vidéo."
Christine Faure,
directrice artistique